InfusionStudio

La plupart des indépendants que j’ai rencontrées ne savent pas vraiment quelle est la différence entre un logo et une identité visuelle. On pense souvent que ces deux éléments sont la même chose. Or, ils sont bien différents.

Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer cette différence et pourquoi elle est importante pour votre entreprise.

D’abord, c’est quoi un logo ?

Un logo (ou logotype) est une illustration graphique représentant une marque ou une entreprise, utilisée sur divers supports de communication.

Son rôle est d’identifier votre marque en un coup d’œil !

Un bon logo doit :

  • Être simple et facilement reconnaissable

  • Refléter l’activité et les valeurs de votre entreprise

  • Être utilisable sur différents supports (cartes de visite, site web, réseaux sociaux, etc.)

Un logo seul donne une première impression de votre marque à ceux qui ne vous connaissent pas encore. Mais celui-ci ne suffit pas à créer une identité pour vous différencier.

Logo de Canofee

Ensuite, c’est quoi une identité visuelle ?

Une identité visuelle rassemble tous les éléments graphiques qui forment l’image de votre marque. Elle inclut votre logo, mais aussi et surtout :

  • Votre palette de couleurs

  • Vos typographies

  • Vos icônes et illustrations

  • Le style de mise en page de vos supports de communication

Avoir une identité visuelle vous permet d’avoir une cohérence entre tous vos supports de communication et de rendre votre marque inoubliable !

Pourquoi avoir une identité visuelle c’est HYPER important ?

Comme tu peux maintenant le comprendre, avoir un logo seul ne suffit pas à construire une marque.

Imaginez une marque qui change ses couleurs ou le style de ses supports tous les mois ? On est d’accord, ça va évidemment manquer de professionnalisme et de cohérence. Et vous n’allez jamais vous rappeler de cette marque…

L’identité visuelle, elle, va créer une harmonie dans votre communication et va devenir mémorable (voire inoubliable !).  Elle va transmettre des émotions et vos valeurs !

Identité visuelle de Canofee

> Pour créer une marque forte et cohérente, il est important de penser à l’ensemble des éléments graphiques qui vont accompagner votre communication. (Votre logo et tout le reste !)

Besoin d’un logo ou d’une identité visuelle ?

On en discute ensemble ?